Josselin Communauté

Navigation

Nuage de tags

Vous êtes dans : Accueil > Vie économique > Témoignages > Hervé Nieutin, régisseur de la Forêt de Lanouée (Ressources Forestières)

Hervé Nieutin, régisseur de la Forêt de Lanouée (Ressources Forestières)

Hervé Nieutin est régisseur de la Forêt de Lanouée.

La Forêt de Lanouée, rachetée en 2007 par le groupe DREYFUS, est désormais gérée et exploitée par la société « Ressources Forestières ». Depuis 2007, des travaux ont été réalisés pour mettre en place les bases d’une nouvelle gestion de cet espace forestier.  Parmi ces travaux :

-    la mise en place d’une clôture périphérique permettant de contenir les sorties d’animaux et de sécuriser les battues (la forêt reste néanmoins ouverte au public).

-    La rénovation des locaux situés à l’entrée de la forêt

La société a créé plusieurs filiales dont l’une se nomme GFBA (Groupement Forestiers des Bois de l’Avenir). GFBA est consacrée à l’exploitation forestière et à l’accueil du public (chasseurs).

Cette société emploie 6 personnes (un gestionnaire forestier, une assistante, trois ouvriers forestiers et une personne pour la chasse).

L’exploitation forestière se décompose en trois activités :

-    Le bois de trituration  (résineux destinés à l’industrie pour la fabrication de panneaux de bois) (50%)

-    Le bois de scierie  destiné à la fabrication de parquets, de bardage, etc. (30%)

-    Le bois énergie  (bûches et plaquettes bois) (20%)

La vente de bûches (aux particuliers et aux professionnels revendeurs) se développe de façon exponentielle. Actuellement à 1750 stères à l’année, le volume devrait atteindre les 4000 stères par an.

La vente aux particuliers se fait directement sur site ou par livraison dans un rayon maximum de 100 km. L’entreprise est labellisée « Bretagne bois bûche » (essence, quantité, humidité), un gage de qualité certain.

Acteur économique incontournable à l’échelle du territoire intercommunal, Ressources Forestières souhaite faire de la Forêt de Lanouée un lieu de gestion raisonnée, un lieu de vie économique, un lieu de loisirs, un lieu de conservation des espèces faunistiques et floristiques.

Contact pour l’achat de bois de chauffage :

 Forêt de Lanouée
 La Régie
56120 LES FORGES
Demander Véronique au 02.97.75.44.84  

Partager cette page sur

Josselin Communauté
3, place des Remparts
B.P.14
56120 Josselin - France
 Tél : +33 (0)2 97 22 24 90
Fax : +33 (0)2 97 22 23 42