Josselin Communauté

Navigation

Nuage de tags

Vous êtes dans : Accueil > Office de Tourisme > Que faire ? > Sites à découvrir > Le sentier d'interprétation du canal de Nantes à Brest

Le sentier d'interprétation du canal de Nantes à Brest

A l’ombre du chemin de halage, offrez-vous un moment de quiétude et de découverte au fil de l’eau. Grâce au sentier d’interprétation du canal de Nantes-à-Brest, vous explorerez les coulisses de la vie marinière et fluviale de la vallée de l’Oust. Cinq panneaux informatifs, installés en bordure du canal, vous raconteront l’Histoire de ce cours d’eau artificiel, construit durant la première moitié du XIXème siècle.

La mémoire du canal

Si, à partir de 1923, la construction du barrage de Guerlédan et les progrès du chemin de fer mettent un point d’arrêt au « fret » par voie d’eau douce ; la mémoire du trafic fluvial entre Nantes et Brest perdure au fil du temps.

Le sentier d’interprétation du canal de Nantes-à-Brest met en valeur l’héritage historique et culturel de cette lointaine époque. A travers lui, vous prendrez connaissance  de témoignages passionnants d’hommes et de femmes ayant consacré toute ou une partie de leur vie à ce cours d’eau.

Anecdotes et faits d'antan vous feront découvrir le canal de Nantes à Brest d'un nouvel œil.  Un exemple : Si aujourd’hui pêcheurs, promeneurs et sportifs empruntent quotidiennement le halage, saviez-vous, que ce chemin était jadis réservé aux chevaux attelés aux bateaux de fret ? Grâce au sentier d’interprétation du canal de Nantes-à-Brest, cette période de navigation vous livrera tous ses secrets.

 

  A noter : Cinq panneaux d’interprétation sont implantés, en bordure du canal de Nantes-à-Brest, de Guillac aux Forges :

  • « La belle marinière a du caractère », halte nautique de Guillac, près de l’écluse.
  • « La belle marinière a du caractère », halte de Saint-Gobrien à Saint-Servant-sur-Oust.
  • « Une animation permanente », quai fluvial de Josselin, au pied du château.
  • « Un jeu d’enfant », Bocneuf-La-Rivière à Lanouée.
  • « La fin du voyage », au petit port des Forges.

 

 

Nouveauté : Les Voix du Canal de Nantes à Brest et du Blavet

 

Ecoutez ! Pierrick,

petit gars de l'île de Tibidy, embarque à bord de l'Aurore, un Chalankou Naoned, pour une traversée du coeur de la Bretagne, à fleur d'eau...

Sandrine Pierrefeu, journaliste et écrivain, entraîne le promeneur dans un récit au fil des âges, au fil de l'eau.
Découverte, histoire, légendes et émotions se mêlent sur fond de bruits d'eau, de chants d'oiseaux, et de musique bretonne.

S'y ajoutent les témoignages des acteurs d'aujourd'hui : habitants riverains, éclusiers, restaurateurs, animateurs nature, conteur...

Des paroles émouvantes, des ambiances sonores inédites.

Comment la télécharger ?  
Connectez-vous sur  www.canauxdebretagne.org  et cliquez à la rubrique Balade Sonore.

Des lecteurs MP3 contenant la balade sonore sont disponibles gratuitement à l'Office de tourisme (contre remise d'une carte d'identité le temps du prêt).

Partager cette page sur

Josselin Communauté
3, place des Remparts
B.P.14
56120 Josselin - France
 Tél : +33 (0)2 97 22 24 90
Fax : +33 (0)2 97 22 23 42