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La vie à domicile

Aides ou soins à domicile, portage de repas, téléassistance, adaptation d’un logement, … De nombreux services peuvent venir jusqu’à vous. Si vous avez besoin d'aide, les services à la personne sont là pour vous faciliter la vie à domicile.

Rester chez soi grâce aux services d'aide à domicile

Rester à la maison, c'est le vœu de tout un chacun. Tout particulièrement des personnes âgées qui sont attachées à leurs souvenirs et qui n’aiment pas changer leurs habitudes. Quand il devient difficile d’accomplir seul certains gestes de la vie quotidienne, une aide est indispensable.

Ménage, entretien du linge, préparation des repas, courses... Les actes essentiels de la vie peuvent être assurés par des professionnels qualifiés et attentifs avec la personne afin que celle-ci puisse rester autonome le plus longtemps possible.

Contact 

ADMR de Josselin : 02 97 73 94 23
Junior Sénior à Ploërmel : 02 97 72 46 96
Domidom 56 à Pontivy : 02 97 07 12 52
Amper à Vannes : 02 97 46 51 97 

A noter :  De telles prestations peuvent être financées par les caisses de retraite ou l'APA (Allocation Personnalisée à l'Autonomie).

Se faire soigner à domicile

Sur prescription médicale, se faire soigner à domicile est possible. Ce service médical, composé soit d'aides soignantes pour le SSIAD, soit d'infirmières pour les cabinets libéraux, ont pour vocation d'éviter l'hospitalisation, de faciliter le retour à domicile et de prévenir ou de retarder la dégradation progressive de l'état de santé des personnes.

Le portage de repas : Retrouver le plaisir de manger

Bien souvent, lorsqu’on vieillit ou que l’on est malade, on perd la force et le goût de cuisiner. Parce qu’il faut faire les courses ou parce que cela demande un effort, les personnes âgées négligent leur alimentation. Non seulement leur moral en pâtit, mais leur santé également ! Très vite, elles peuvent souffrir de carences alimentaires, dont certaines peuvent être très graves.

Le portage de repas permet de se faire livrer chaque jour des repas diététiques, équilibrés et adaptés au régime alimentaire de toute personne, quel que soit son âge. Les repas complets sont livrés en liaison froide, en matinée, tous les jours de la semaine.

Contacts

ADMR Josselin au  02.97.73.94.23 ou au + 33 (0)2.97.22.31.22
Les Menus Services (Antenne de Séné) au  02 90 76 80 62
AMPER-Présence 56 Vannes au + 33 (0)2.97.46.51.97 (uniquement sur Ploërmel)

A noter :  Si vous souhaitez bénéficier du service « Portage de repas », vous pouvez être aidé financièrement par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) dans le cadre d’un «plan d’aide», ou par certaines caisses de retraite.

La télé-assistance : Quelqu’un au bout du fil 24 heures sur 24

Vous souhaitez continuer à vivre chez vous malgré l’âge, le handicap, la maladie, la crainte d’une chute ou d’un  malaise ? Pouvoir appeler quelqu’un, pour un simple réconfort ou pour un véritable secours, ce serait tellement rassurant...

Avec la télé-assistance, pas besoin de décrocher le téléphone, une pression sur le médaillon et un professionnel est à votre écoute, prêt à réagir. Il décide avec vous s’il faut appeler le médecin, un membre de votre famille, un voisin, ou un service d’urgence.

A noter :  Dans certains cas, le service peut être pris en charge dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Des subventions locales, une aide de votre mutuelle ou de votre caisse de retraite sont également possibles.

Adapter son logement

Construction d'une rampe, suppression d'un seuil ou d'une marche, amélioration des sols, suppression de cloisons, réaménagement de la salle de bain ou de la cuisine, pose d'une main courante ou de barres d'appui, modification des systèmes de commande d’électricité, d’eau ou de gaz.  Tous ces travaux d'adaptation du logement peuvent permettre à une personne handicapée ou âgée de vivre chez elle en sécurité et retrouver son autonomie. 

Se faire conseiller au Relais gérontologique

Le Relais gérontologique informe et conseille les personnes âgées ou les familles confrontées à des difficultés pour rester ou revenir à domicile, rechercher un établissement d’accueil ou mener des démarches ponctuelles.

S’adresser au Relais Gérontologique, se situant au Rocher Bleu de Josselin, à l’entrée de l’hôpital local.

Horaires d'ouverture

(Sur rendez-vous de préférence)

Lundi 9h-12h 13h30-17h30
Mardi  8h30-12h 12h30-15h30
Mercredi Fermé Fermé
Jeudi 9h-12h 13h30-17h30
Vendredi 9h-12h 13h30-17h30

Contact

Mme Gwenaëlle CARRET
Tel : + 33 (0)2 97 73 94 22
Fax :+ 33 (0)2 97 73 95 25 

Courriel

Ou se renseigner auprès du CCAS de votre mairie ou au CLIC du Pays de Ploërmel au 02 97 74 04 37.

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